Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand se dit "plus déterminé que jamais"

"Je suis convaincu qu'Emmanuel Macron n'est pas celui qui réussira à réconcilier les Français, ni celui qui protégera le pays", assure le président (ex-LR) de la région des Hauts-de-France. 

Xavier Bertrand s\'adresse à la presse au tribunal de Paris, le 5 février 2020. 
Xavier Bertrand s'adresse à la presse au tribunal de Paris, le 5 février 2020.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Xavier Bertrand est "plus déterminé que jamais" face à l'enjeu de l'élection présidentielle de 2022, affirme samedi 19 septembre dans une interview au Parisien le président des Hauts-de-France, égratignant au passage un Emmanuel Macron selon lui "pas à l'aise sur les sujets régaliens".

"Je suis convaincu qu'Emmanuel Macron n'est pas celui qui réussira à réconcilier les Français, ni celui qui protégera le pays", poursuit-il : "Avec lui, il y a un vrai risque de victoire des extrêmes. Je suis le représentant d'une droite sociale, populaire, capable de rassembler, et qui refusera toujours le moindre compromis avec l'extrême droite". 

Il dénie au passage la capacité au président de la République d'incarner une candidature de droite."Il ne suffit pas d'avoir été banquier d'affaires pour être de droite", assène Xavier Bertrand, "ni de prendre un Premier ministre issu de la droite... Si Emmanuel Macron était de droite, il aurait fait de la sécurité des Français une priorité, il aurait aussi lutté efficacement contre l'immigration illégale. Je suis intimement convaincu qu'il n'y a pas d'autre voie que le retour du respect de l'autorité républicaine".