Plus de 8 Français sur 10 ne souhaitent pas que François Hollande se représente à la présidentielle
Dans le même temps, selon ce sondage Ifop réalisé pour le "JDD", trois Français sur quatre pensent que le chef de l'Etat briguera un second mandat.
Ils ne veulent pas que le chef de l'Etat entre une nouvelle fois dans la course à l'élection présidentielle. Plus de 8 Français sur 10, soit 85%, ne souhaitent pas que François Hollande se représente en 2017, selon un sondage Ifop publié dimanche 4 septembre dans Le JDD.
Dans le détail, parmi les sympathisants du PS, 59% ne souhaitent pas que le chef de l'Etat se représente, 86% chez les sympathisants du Front de Gauche et 81% chez ceux d'EELV.
Quand même candidat à sa propre succession
Néanmoins, près des trois quarts (74%) des personnes interrogées pensent que François Hollande sera quand même candidat à sa propre succession, contre 26% d'un avis opposé.
Parmi les sympathisants du PS, 82% pensent que le locataire de l'Elysée se représentera, 75% chez les sympathisants du Front de Gauche et 74% chez ceux d'EELV.
Le candidat idéal pour représenter le PS
A la question "Seriez-vous prêt à voter pour telle personnalité si elle était candidate à l'élection présidentielle ?", les sympathisants de gauche plébiscitent Jean-Luc Mélenchon (41%) devant François Hollande (36%), Manuel Valls (34%), Arnaud Montebourg (32%), Emmanuel Macron (28%), Benoît Hamon (25%) et Cécile Duflot (21%).
François Hollande arrive en tête (46%) du classement de la personnalité que l'ensemble des Français souhaiteraient voir désignée comme candidate du PS à la présidentielle. Il devance Arnaud Montebourg (25%), Benoît Hamon (14%), Marie-Noëlle Lienemann (10%), François de Rugy (3%) et Jean-Luc Benhamias (2%).
Du côté des Républicains, Alain Juppé arrive avec 37% en tête du classement des personnalités de droite et du centre que les Français souhaiteraient voir remporter la primaire de droite. Le maire de Bordeaux devance Nicolas Sarkozy (31%), Bruno Le Maire (13%), François Fillon (10%), Nathalie Kosciusko-Morizet (5%) et Jean-François Copé (1%).
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré du 26 août au 2 septembre auprès d'un échantillon de 2 700 personnes, dont 899 sympathisants de gauche et 788 de droite et du centre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.