Présidentielle 2022 : Jean Lassalle "envisage fortement" de se retirer de la course à l'Elysée

Article rédigé par Louis San, Louis Boy, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, en meeting à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 9 mars 2022. (GAIZKA IROZ / AFP)

Candidat à l'élection présidentielle pour la deuxième fois, Jean Lassalle pense à jeter l'éponge, faute d'avoir pu participer à la soirée télévisée sur la guerre en Ukraine, lundi.

Ce qu'il faut savoir

Au nombre de douze, les candidats à l'élection présidentielle ne seront-ils plus que onze à moins de quatre semaines du premier tour ? Mardi 15 mars, Jean Lassalle a ouvert la porte à un retrait, lors d'un grand oral face aux élus locaux. "Oui, je l'envisage fortement à l'heure qu'il est", a-t-il expliqué. Le député des Pyrénées-Atlantiques a regretté le fait de ne pas être invité aux débats de la campagne, au lendemain d'une première soirée télévisée où huit des douze candidats à la présidentielle ont confronté leurs idées. 

 Dix candidats face aux élus locaux. Hormis Emmanuel Macron et Eric Zemmour, les candidats à la présidentielle ont été interrogés mardi par plusieurs associations d'élus telles que l'Association des maires de France (AMF). Ce grand oral était diffusé sur la chaîne Public Sénat.

Gérard Larcher critique Emmanuel Macron. "S'il n'y a pas de campagne, la question de la légitimité du gagnant se posera", a averti le président du Sénat, l'élu des Républicains Gérard Larcher, dans une interview au Figaro. Selon lui, Emmanuel Macron "tente d'enjamber la présidentielle".

De nouvelles affiches pour Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour. Le candidat de La France insoumise a diffusé sa nouvelle affiche de campagne sur les réseaux sociaux, mardi, en début d'après-midi. Plus en difficulté dans les sondages, avec un tassement de ses intentions de vote depuis quelques semaines, le candidat d'extrême droite va dévoiler une nouvelle affiche de campagne à 20 heures. Il espère ainsi créer une nouvelle dynamique avant le premier tour.

Emmanuel Macron lève le voile sur son projet. Le chef de l'Etat doit détailler en longueur, jeudi 17 mars, son programme, deux semaines après s'être déclaré candidat à sa réélection. Cette conférence de presse se tiendra à partir de 15 heures aux Docks de Paris, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).