Cet article date de plus de quatre ans.

Comptes de campagne des candidats : Emmanuel Macron champion des dépenses

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Comptes de campagne des candidats : Emmanuel Macron champion des dépenses
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les comptes de campagne des candidats ont été officiellement publiés ce mardi 8 août, et ils sont largement au-dessus des plafonds prévus par la loi. Emmanuel Macron est logiquement le candidat qui a le plus dépensé.

Leurs campagnes ont été les plus coûteuses : Emmanuel Macron, Benoit Hamon et François Fillon forment le trio de tête des budgets de la présidentielle 2017. Champion du palmarès sans surprise : Emmanuel Macron, avec 16, 7 millions dépensés pour sa campagne. Benoît Hamon arrive deuxième de ce classement, avec 15 millions d'euros dépensés pour un échec dès le premier tour avec 6, 36% des suffrages exprimés. 

500 000 euros en conseils de communication

Chez François Fillon, les dépenses de campagne atteignent 13, 7 millions d'euros. Pour tenter de sortir de la tourmente de l'affaire Penelope, le candidat a dépensé 500 000 euros rien qu'en conseils de communication, deux fois plus qu'Emmanuel Macron. Parmi les candidats, Jean-Luc Mélenchon est celui qui a dépensé le plus en réunions publiques ; hologrammes, meetings géants en extérieur... Au total, 6, 3 millions d'euros ont été dépensés. Marine Le Pen, de son côté, a mené une campagne rentable, avec 12, 4 millions d'euros de budget seulement pour accéder au second tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.