Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : les principaux axes de campagne de Christiane Taubira

Publié
Présidentielle : les principaux axes de campagne de Christiane Taubira -
Présidentielle : les principaux axes de campagne de Christiane Taubira Présidentielle : les principaux axes de campagne de Christiane Taubira - ()
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout
France Télévisions
France 2

Christiane Taubira a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle, samedi 15 janvier, depuis la colline de la Croix-Rousse à Lyon. Elle a défini trois axes pour sa campagne. Le journaliste Alexandre Peyrout, en duplex sur place, fait le point. 

L’ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, est officiellement candidate à l'​élection présidentielle. Samedi 15 janvier à Lyon (Rhône), elle a dévoilé quelques ébauches de son projet, structuré autour de trois grands axes : le renouveau de la démocratie, l’écologie et le social. Sur ce dernier thème, "l’ancienne garde des Sceaux a fait deux propositions phares : d’abord l’augmentation du Smic à 1 400 euros net par mois, et la mise en place d’une indemnité de 800 euros pendant cinq ans pour les jeunes", précise le journaliste Alexandre Peyrout, en duplex depuis Lyon. 

Rassembler la gauche divisée

Christiane Taubira a déclaré "vouloir prendre [sa] part contre la démoralisation, contre les discours belliqueux, pour l’écologie", poursuit le journaliste. Le plus difficile reste à toutefois faire pour la candidate : tenter de rassembler une gauche divisée, alors que les concurrents dans son camp refusent de participer à l’initiative citoyenne de la Primaire Populaire. L’ancienne garde des Sceaux a indiqué qu’elle y participerait et "en reconnaîtrait les résultats"conclut Alexandre Peyrout. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.