Présidentielle 2022 : le décryptage des votes par territoire
À l’issue du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril, c’est un nouveau paysage politique qui se dessine. Les partis traditionnels, Les Républicains et le Parti socialiste, ne pèsent plus dans la balance. Il semble que l’électorat ait bougé.
Les urnes ont révélé leur verdict et dessiné les contours d’une France divisée en trois. Lors du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril, Emmanuel Macron l'a emporté sur toute la partie ouest et une partie de l’est du pays, territoires traditionnellement de droite. Marine Le Pen a réalisé de bons scores sur le quart nord-est de la France, ainsi que dans le sud-est et la Corse. L’Outre-mer et une partie de l’Île-de-France ont été largement dominés par Jean-Luc Mélenchon. À l’issue de ce premier tour, un constat : le clivage droite-gauche a totalement disparu. "Nous avons assisté dimanche soir à la seconde étape de la recomposition de la vie politique française", déclare Brice Teinturier de l’institut Ipsos.
Un président rassurant pour les seniors
Jean-Luc Mélenchon, avec 31% des voix, a eu la faveur des jeunes de 18 à 24 ans, loin devant Marine Le Pen et Emmanuel Macron. En revanche, chez les plus de 70 ans, c’est Emmanuel Macron qui l'a emporté avec 41% des voix. "Les seniors sont très attachés à l’idée et l’image d’un président de la République qui fait vertical, qui incarne la fonction, qui habite la fonction de président de la République et c’est vrai que sur cette dimension, Emmanuel Macron a toujours été très présent", explique Bruno Cautrès de l’institut CEVIPOF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.