Présidentielle 2022 : le directeur de campagne de Christiane Taubira prié de se mettre en retrait de la Cour des comptes
Axel Urgin, conseiller-maître à la Cour, a reçu un courrier du président de l'institution, Pierre Moscovici, lui reprochant de ne pas s'être encore mis en disponibilité le temps de la campagne.
Le ton est diplomatique mais le message direct. Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a demandé de manière pressante, vendredi 11 février, au directeur de campagne de Christiane Taubira, Axel Urgin, de se mettre en disponibilité de son poste à la Cour. Il juge "inconcevable" que le conseiller-maître cumule des responsabilités au sein de cette institution et auprès de la candidate.
Dans un courrier, Pierre Moscovici rappelle au soutien de l'ex-ministre de la Justice qu'il lui a déjà été demandé de "prendre les dispositions statutaires prévues dans ce cas de figure" et qu'il a "refusé" de s'y plier. Il souligne que deux collègues de l'institution, "dans des conditions comparables", ont demandé leur "placement en disponibilité pour convenances personnelles, conformément à une tradition constante de la Cour, traduite dans sa charte de déontologie".
"Il serait inconcevable que vous restiez dans une situation différente, au prétexte peu crédible que Mme Taubira ne serait pas candidate à ce jour", ajoute Pierre Moscovici, en appelant Axel Urgin, 61 ans, à se "conformer à notre tradition sans délai".
Le conseiller promet une réponse lundi
Contacté, Axel Urgin, par ailleurs adjoint socialiste au maire de Créteil, a assuré qu'il ferait parvenir lundi à Pierre Moscovici une réponse "strictement conforme" au "droit existant" et à la charte de déontologie de la Cour. Selon cette charte, les personnes qui "ont des responsabilités dans une équipe officielle de campagne, sont invitées à demander à être placées en position de disponibilité pendant toute la durée de la campagne officielle".
La haut-fonctionnaire Sarah Knafo, "directrice de la stratégie" d'Eric Zemmour dont elle est également la compagne, s'est mise en disponibilité de la Cour. Une autre magistrate de la Cour s'était mise en retrait de cette institution le temps de la primaire de la droite, où elle travaillait auprès d'un candidat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.