Cet article date de plus de sept ans.

En Haute-Savoie : le FN propose aux candidats hésitants de ruser avec leur nom

"Les femmes peuvent se présenter sous leur nom de jeune fille et utiliser un deuxième prénom", précise sur son blog Dominique Martin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Pour rassurer les candidats hésitants, un candidat FN de Haute-Savoie rappelle aux femmes qu'il est possible de se présenter sous son nom de jeune fille, sur son blog. (DR / FRANCETV INFO)

Un responsable du FN en Haute-Savoie a suggéré aux électeurs de se porter candidats, quitte à le faire "sous leur nom de jeune fille" pour les femmes ou en utilisant "leur second prénom" pour les hommes.

Dans un billet publié le 21 janvier sur son blog, repéré par Le Messager et intitulé "Nous avons besoin de vous toutes et tous", Dominique Martin, 53 ans, secrétaire départemental du FN et candidat à la mairie de Cluses où il est élu, lançait "un appel solennel" à la candidature pour boucler les listes locales du parti, dans une quinzaine de villes.

"Tous les partis font ça", assure le candidat FN

Et pour ceux qui hésiteraient encore, Dominique Martin a la solution. "Les femmes peuvent se présenter sous leur nom de jeune fille et utiliser un second prénom. Les hommes peuvent également utiliser leur second prénom." C'est tout à fait légal, comme le rappelle Le Monde, formulaire à l'appui.

Selon Dominique Martin, il ne s'agit pas d'encourager les candidatures incognito. "C'est assez classique de tenter de rassurer les gens, et ce quelle que soit la couleur politique. Tous les partis font ça. Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs. Je le fais publiquement car il n'y a rien à cacher."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Municipales

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.