Élections européennes : Valérie Hayer, victime de l’intelligence artificielle dans sa campagne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Élections européennes : Valérie Hayer, victime de l’intelligence artificielle dans sa campagne
Élections européennes : Valérie Hayer, victime de l’intelligence artificielle dans sa campagne Élections européennes : Valérie Hayer, victime de l’intelligence artificielle dans sa campagne (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Subra-Gomez, S. Lerch, B. Comte
France Télévisions
France 2
Alors que la campagne pour les élections européennes est bel et bien lancée, l'usage de l'intelligence artificielle se fait de plus en plus présent. La candidate Renaissance Valérie Hayer en a fait l’expérience via une vidéo parodique de son clip de campagne.

À quelques semaines des élections européennes, les réseaux sociaux s’agitent autour d'une vidéo tout en musique de la candidate de la majorité présidentielle, Valérie Hayer. Ce clip suscite les moqueries des internautes. "Le clip de campagne de Valérie c'est entre les Feux de l'amour et Dallas", réagit un internaute. Si les photos et les vidéos utilisées sont bien celles de Valérie Hayer, la musique a été composée grâce à l'intelligence artificielle et le montage vient d’un créateur de contenu.

Le créateur surpris

Sur sa page YouTube, on trouve plusieurs vidéos parodiques sur d'autres candidats, à l’image de Marion Maréchal. À chaque fois, il est mentionné qu'il s'agit d'un fake. L’auteur de cette vidéo se dit très surpris que des personnes aient pu la prendre au premier degré. D’autres vidéos se préparent sur plusieurs candidats. Il affirme qu'il fera encore plus attention à ce que le caractère humoristique ne fasse vraiment aucun doute, car ses contenus peuvent être manipulés par des adversaires politiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.