Elections européennes : la liste LREM-MoDem largement en tête devant le FN, selon un sondage

Selon une étude IFOP pour Valeurs actuelles, l'alliance de La République en Marche et du MoDem obtiendrait 27%, soit 10 points de plus que le Front national et 12 points de plus que Les Républicains.

Le Parlement européen, le 3 mai 2018, lors d\'un discours du Premier ministre belge Charles Michel, à Bruxelles.
Le Parlement européen, le 3 mai 2018, lors d'un discours du Premier ministre belge Charles Michel, à Bruxelles. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)

Les prochaines échéances électorales seront un test pour Emmanuel Macron. Selon un sondage IFOP, à paraître mercredi 16 mai, une liste associant La République en Marche et le MoDem arriverait nettement en tête aux élections européennes de 2019 en recueillant 27% des suffrages, si l'élection se tenait aujourd'hui.

A douze mois du scrutin, la majorité présidentielle est créditée de dix points de plus qu'une liste soutenue par le Front national de Marine Le Pen (17%). Une liste Les Républicains obtiendrait 15% et une liste soutenue par Jean-Luc Mélenchon 14%, selon ce sondage réalisé pour Valeurs actuelles.

Le Parti socialiste crédité de 7%

Selon le sondage, 7% des Français interrogés ont par ailleurs l'intention de voter pour une liste du PS, 6% pour une liste Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, 3% pour une liste Europe Ecologie-Les Verts, et également 3% pour une liste soutenue par Benoît Hamon et son mouvement Générations.

Lors des dernières élections européennes de 2014, au niveau national, les listes du Front national étaient arrivées en tête avec 24,86% des suffrages, suivies par celles de l'UMP (devenue LR) avec 20,81%, puis celles du PS avec 13,98%.

*Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 9 mai auprès d'un échantillon de 920 électeurs de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.