Candidature d'Ursula von der Leyen : Thierry Breton n'apporte pas un soutien franc à la présidente de la Commission européenne

Candidate à sa propre succession comme présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a été désignée comme "Spitzenkandidatin", ou "tête de liste", du Parti populaire européen (PPE).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, était l'invité de Questions politiques sur France Inter et franceinfo TV, le 24 mars 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"C'est la première fois que nous avons une présidente qui a décidé d'être à la fois présidente de la Commission mais aussi tête de liste des partis conservateurs", souligne Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, sur France Inter et franceinfo TV, dimanche 24 mars. Candidate à sa propre succession comme présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a été désignée comme "Spitzenkandidatin" du Parti populaire européen (PPE).

Le "Spitzenkandidat", au féminin à l'occurrence, peut se traduire par "tête de liste" et désigne le système selon lequel les grandes familles politiques présentent un candidat pour mener leur campagne des européennes en vue de diriger la Commission s'ils sortent vainqueurs.

Il va falloir gérer cette situation "avec beaucoup de rigueur", insiste Thierry Breton, qui affirme être sur la "même ligne" qu'Emmanuel Macron. Le président a réaffirmé son opposition, vendredi, lors d'une conférence de presse. Selon Thierry Breton, la présidente de la Commission doit être "neutre", "au-dessus des partis" et des "pays" en précisant qu'il s'agit d'une "constatation" et non d'une "critique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.