Cet article date de plus de quatre ans.

"Au plus près" : Saint-Philibert, une commune indécise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min.
"Au plus près" : Saint-Philibert, une commune indécise
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 s’est rendue dans le Morbihan, à Saint-Philibert, une commune où le taux de participation est traditionnellement très élevé. Mais cette année, les habitants sont indécis.

"Pour moi, on a une voix à exprimer, j’estime qu’on doit l’utiliser, alors je voterai", ou "On écoute même plus ce qu’ils disent, l’un ou l’autre, ça ne changera pas grand-chose à notre échelle". Voilà les deux visions de l’élection présidentielle qui s’affrontent cette année à Saint-Philibert (Morbihan), où plus de 90% des habitants avaient voté lors du dernier scrutin. Mais même ici, l’indécision règne, à quelques jours du premier tour.

Une forte abstention chez les jeunes ?

Dans la crêperie, sans surprise, à l’heure du café, on parle politique. "Je vais voter pour le plus beau", rit une cliente. La fille de la gérante, qui travaille au restaurant, précise : "On ne sait toujours pas pour qui voter, on est complètement perdu dans les programmes… Moi, je m’inquiète pour l’avenir". Elle redoute une forte abstention chez les jeunes. Son frère, qui travaille lui aussi dans la crêperie, votera sûrement blanc : "Ils sont tous plus corrompus les uns que les autres…"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.