Droit de vote : faut-il l'élargir aux plus de 16 ans ?
Faut-il autoriser le droit de vote à partir de 16 ans ? Le député LREM François Jolivet vient de déposer une proposition de loi pour élargir le champ des possibles des jeunes.
Et si les plus jeunes pouvaient déposer leur bulletin de vote aux prochaines élections ? Maëlle et Sixtine ont quinze ans. Et pour elles, avoir le droit de voter à 16 ans n'aurait pas tellement de sens. "On ne pense pas qu'à 16 ans, on a des idées, on n'est pas assez mature, en général on a les mêmes idées que nos parents", devise Maëlle Kerdoncuff, lycéenne. Pourtant, ces jeunes parlent de politique, entre eux, dans leur vie quotidienne, mais aussi à l'école.
Une tranche d'âge particulièrement abstentionniste
Le jeune Gaspard Papin explique aussi que le droit de vote à 16 ans pourrait "remettre des causes au cœur du débat", comme "la cause LGBT, la cause environnementale." Quant aux parents des principaux concernés, certains pensent que leurs enfants ont déjà une conscience politique. Parmi l'ensemble de la population française, les jeunes restent les plus abstentionnistes. Aux élections régionales de juin dernier, 84% des moins de 24 ans ne se sont pas déplacés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.