Wikileaks : l'économie française espionnée par les Américains
C'est ce que Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, appelle "le sale jeu " américain. Après les écoutes politiques, Libération et Mediapart, en collaboration avec Wikileaks, confirment ce lundi "l'espionnage économique " de la France, qualifié d'"offensif" , entre 2004 et 2012.
RELEASE: US orders economic espionage for all French company contracts over $200 million http://t.co/yNSvFO9yoR pic.twitter.com/Ep7WNG4eAb
— WikiLeaks (@wikileaks) June 29, 2015
Moscovici et Baroin écoutés
Wikileaks a pu se procurer cinq rapports de synthèse de la NSA, l'Agence nationale de sécurité américaine, qui montrent que les Etats-Unis ont espionné plusieurs responsables politiques ou diplomatiques liés au secteur économique. Pierre Moscovici ou François Baroin par exemple, lorsqu'ils étaient ministre de l'Economie
La quasi-totalité des entreprises du CAC 40 espionnées
Un document secret dévoile également la doctrine de la NSA après les attentats 11 septembre, pour scruter les "développements économiques de la France ", et donc espionner ses entreprises les plus importantes, publiques ou privées. Une centaine d'entreprises hexagonales, dont la quasi-totalité de celles côtées au CAC 40, auraient ainsi subi la curiosité exacerbée de la NSA.
Tous les contrats dépassant 200 millions de dollars surveillés
L'Agence de sécurité américaine s'est également acharnée pour récupérer toutes les informations possibles sur tous les grands contrats étrangers impliquant la France, ceux dépassant 200 millions de dollars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.