Serrurerie : le marché des arnaques
L'année 2016 devrait battre le record des plaintes déposées contre des dépanneurs en serrurerie. Si les arnaques sont régulièrement dénoncées, rien ne semble changer.
Dans vos boites aux lettres, sur internet, ils proposent un dépannage rapide à des prix raisonnables. Pour cet homme pas de doute, il est tombé sur un arnaqueur. Un samedi soir, impossible de rentrer chez lui, sa serrure est bloquée. Dans l'urgence, il appelle le premier serrurier trouvé sur internet. "Il a détruit beaucoup plus que nécessaire", dénonce notamment ce particulier. Le serrurier dresse un devis qui semble exorbitant : plus de 8 000 euros. Bloqué hors de chez lui, en pleine soirée, le client signe.
Aucun recours possible après signature du devis
Une fois le devis signé, aucun recours n'est possible. Et cela, certains serruriers peu scrupuleux l'ont compris. France 2 tente l'expérience : clés laissées à l'intérieur, porte claquée. Au hasard, nous trouvons un artisan du quartier à un prix très alléchant. Une demi-heure après, nous accueillons le serrurier en caméra discrète. Il va d'abord nous faire croire que notre porte est particulière, qu'il est impossible de l'ouvrir avec la méthode la plus simple : avec une radio.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.