Cet article date de plus d'un an.

Livrets d’épargne : les tentatives d’arnaques se multiplient en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Livrets d’épargne : les tentatives d’arnaques se multiplient en France
Article rédigé par France 2 - P-L.Monnier, G.Marc
France Télévisions
France 2
Les tentatives d'arnaques fleurissent partout, notamment dans le secteur bancaire. C’est le cas des faux livrets d’épargne, alors que 338 nouveaux sites de placements frauduleux ont été identifiés par la Banque de France au premier trimestre 2023.

Les promesses pour les épargnants peuvent paraître alléchantes, jusqu’à 6 % d’intérêts garantis. Ici, le site Internet semble crédible, et pourtant derrière ce livret d’épargne se cache une vraie arnaque. Ce chauffeur routier en a été victime, son banquier ne répond plus à ses coups de fil. Il a perdu 10 000 euros, placés sur un faux livret. Le piège est sophistiqué. Mais, comment fonctionne ces escrocs ? Le 20 Heures s’est inscrit sur plusieurs sites. Rapidement, une conseillère nous contacte, nous présente un livret d’action où il faut placer de l’argent, mais garanti sans risques. Tout est bon pour convaincre les clients.  

Les banques mises en cause 

Selon les associations, les épargnants sont de plus en plus nombreux à tomber dans le panneau. Plusieurs centaines de millions d’euros auraient été perdues. Mais les banques sont aussi à blâmer pour ces dernières en laissant partir l’argent. Pour aider les épargnants, la Banque de France a établi une liste noire des sites frauduleux, une liste particulièrement fournie.  

Parmi nos sources

Association de Défense des Consommateurs de France (ADC)

Liste noire de la banque de France et l'Autorité des Marchés Financiers

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.