Changer de banque devient plus simple

C'est une mesure applicable à partir de lundi prochain, 6 février : tout détenteur d'un compte-courant pourra changer de banque presque automatiquement et sans frais.

France 3

Pour trouver la trace de son ancienne banque, Geoffroy doit fouiller dans ses archives. Il y a maintenant deux ans, le jeune entrepreneur a fait le choix d'une autre banque, mais quitter son ancien établissement s'est révélé plus compliqué que prévu. Une nouvelle loi va faciliter ses démarches pour changer de banque le 6 février. Sur un simple accord écrit, votre nouvel établissement devra se charger de toutes les formalités administratives, des virements qui arrivaient sur votre ancien compte et des prélèvements comme les factures de gaz et d'électricité.

Sauf livrets A et plans d'épargne

Le tout sans frais et dans un délai de 22 jours ouvrés maximum. Seuls les livrets A et les plans d'épargne ne sont pas concernés. Selon les associations de consommateurs, les clients ont tout intérêt à changer de banque. Malgré tout, les Français préfèrent souvent rester fidèles à leur banque.

Le JT
Les autres sujets du JT
La loi Macron simplifie les démarches pour changer de banques dès le 6 février 2017.
La loi Macron simplifie les démarches pour changer de banques dès le 6 février 2017. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)