Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Le tabac passe-frontières

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

La prochaine hausse du tabac, effective lundi 13 janvier, inquiète les buralistes, transfrontaliers qui souffrent déjà de la concurrence européenne. 

Le prix des cigarettes va de nouveau augmenter à compter du lundi 13 janvier. Une augmentation de 20 centimes qui intervient dans un contexte où le marché du tabac en France est en pleine crise. La situation risque d'être encore plus difficile pour les buralistes installés dans les régions frontalières. Leurs clients vont s'approvisionner dans les pays européens où le tabac est moins cher. D'autant que le quota de cigarettes achetées à l'étranger a été revu à la hausse .

Thierry Lazaro, député UMP du Nord, a décidé de se battre pour les débitants de tabac transfrontaliers. Dans sa région, ces derniers subissent de plein fouet la concurrence belge. "Douai est à une demie heure de la Belgique. Les gens migrent de plus en plus", constate l'élu. Il propose ainsi la création d'un observatoire du commerce illicite du tabac. Un projet encore sans fondement juridique. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.