Transports : la RATP lance une expérimentation de bus autonome

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
La RATP lance une expérimentation de bus autonome dans le Val-de-Marne. Des détecteurs de mouvement et des capteurs de présence s'occupent de diriger le véhicule.
Transports : la RATP lance une expérimentation de bus autonome La RATP lance une expérimentation de bus autonome dans le Val-de-Marne. Des détecteurs de mouvement et des capteurs de présence s'occupent de diriger le véhicule. (France 2)
Article rédigé par France 2 - F.Benbekai, P.Aliès, C.Destout
France Télévisions
France 2
La RATP lance une expérimentation de bus autonome dans le Val-de-Marne. Des détecteurs de mouvement et des capteurs de présence s'occupent de diriger le véhicule.

Un bus truffé de technologie dernier cri parcourt les rues de Sucy-Bonneuil (Val-de-Marne). Bienvenue à bord du 393, ou plutôt sa version futuriste. "Le chauffeur n'a aucune interaction avec le volant. Il n'est là que pour contrôler l'ensemble des systèmes embarqués à bord du bus", indique Marc Hutchinson, accompagnateur RATP. Plus besoin de mains ni de pieds, des détecteurs de mouvement et des capteurs de présence font désormais le job, en freinant ou en corrigeant la trajectoire si besoin.

Une première, selon la RATP

Il s'agit d'une première, selon la RATP, qui teste le système de Sucy-Bonneuil à Créteil (Val-de-Marne). La compagnie de transports publics n'a pas communiqué sur les montants investis. "On a un projet aujourd'hui qui vise à explorer quelles sont les conditions dans lesquelles on peut avoir un véhicule autonome sans opérateur à bord", déclare Gilles Tauzin, directeur de l'innovation à la RATP. Une expérimentation est prévue fin septembre avec 17 places assises plus le conducteur, ou plutôt l'assistant de conduite, en cas de pépin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.