Transports : la compagnie ferroviaire espagnole Renfe arrive sur l'axe Paris-Lyon-Marseille

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Trains : la compagnie ferroviaire espagnole Renfe arrive sur l'axe Paris-Lyon-Marseille.
Article rédigé par France 2 - L.Bazizin, C.de La Guérivière, E.Revidon
France Télévisions
France 2
Les trains espagnols de la Renfe arrivent sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, avec la promesse de petits prix. La compagnie annonce un total de 16 TGV chaque jour dès 2024.

Depuis cinq mois, les trains à grande vitesse de la compagnie espagnole Renfe circulent depuis Madrid (Espagne) puis Barcelone à destination de Marseille (Bouches-du-Rhône) et Lyon (Rhône). Mais cette fois, la guerre du rail s'accélère face à la SNCF, puisque la compagnie espagnole rejoint l'italienne Trenitalia sur la desserte stratégique de Paris. Une intention déjà annoncée en juillet dernier par le président de la Renfe.

De nouvelles lignes également prévues

La compagnie ferroviaire espagnole va donc maintenant s'attaquer à un tronçon 100% français entre Marseille, Lyon et Paris. Avec cette arrivée dans la capitale, la Renfe entend passer de 4 trains quotidiens à 16 par jour dès 2024. De nouvelles lignes passant par Montpellier (Hérault) et Nîmes (Gard) sont également prévues. 

Une nouvelle concurrence frontale avec la SNCF qui se joue aussi sur les tarifs. Par exemple, pour un Lyon-Barcelone prévu le 17 janvier 2024, il faut débourser 45 euros avec la Renfe et 100 euros avec la SNCF. Cette nouvelle offre pourrait donc bénéficier aux voyageurs aussi bien sur le nombre de trains qu'en termes de prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.