Dunkerque : l'enquête à rebondissements du cargo Trudy

Publié
Cargo Trudy : une enquête rebondissante
Article rédigé par
B.Delombre, G.Le Goff, V.Castel - France 2
France Télévisions

En octobre 2021, un cargo provenant du Brésil avait été arrêté au large de Dunkerque (Nord). Le bateau de plus de 180 mètres transportait plus d'une tonne de cocaïne. Mais l'affaire a continué après cette saisie.

Une demi-tonne de cocaïne avait été retrouvée le 26 octobre dans le cargo Trudy, en plus de la tonne déjà retrouvée lors de l'arrestation survenue le 1er octobre 2021 au large de Dunkerque (Nord). Le bateau, resté dans la ville de l'arrestation, s'est vu installé un nouvel équipage, et les marins impliqués ont été arrêtés. Dans la nuit du 11 octobre survient un véritable coup de théâtre. 

Les marins pris en otages

Plusieurs hommes ont déjoué la sécurité du bateau et pris les nouveaux marins en otage. "Les trafiquants internationaux de cocaïne ciblent des ports dans lesquels ils disposent d'hommes sûrs, et des lieux qu'ils connaissent parfaitement", explique Fréderic Ploquin, journaliste spécialisé en trafic de drogue. L'objet de cette fouille infructueuse menée par les preneurs d'otage, était une autre cargaison de 529 grammes de cocaïne, qui sera retrouvée le 26 octobre, par les autorités Néerlandaises. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.