Plan vélo : un investissement massif pour développer la pratique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Plan vélo : un investissement massif pour développer la pratique
Plan vélo : un investissement massif pour développer la pratique Plan vélo : un investissement massif pour développer la pratique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C. Colnet, A. Maurisson, A.-M. Boudin
France Télévisions
France 2
Le gouvernement a annoncé un investissement de 2 milliards d’euros d’ici à 2027 pour développer la pratique du vélo en France. Une aide bienvenue pour de nombreuses communes, comme à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais.

Encourager la pratique du vélo en développant les pistes cyclables, avec 100 000 km de voies pour les cyclistes, d’ici 2030. À Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, l’objectif annoncé par le gouvernement fait mouche auprès des conducteurs de deux-roues. Saint-Omer, 15 000 habitants, a déjà pris les devants pour faciliter la vie des cyclistes. Ici, les vélos peuvent emprunter à double sens toutes les rues du centre historique, se garer dans des parkings sécurisés.  

Prolongation des aides pour l'achat d'un vélo

Pour les voitures, la vitesse est limitée à 30km/h. Mais ces aménagements coûtent très cher. La mairie a dû par exemple faire appel à des fonds européens pour faire construire une nouvelle piste dédiée aux deux-roues. Selon Christophe Moulin, adjoint au maire de Saint-Omer, en charge de l’écologie et de la transition, les 2 milliards d’euros d’investissement annoncés par l’État pourraient permettre de construire de nouveaux tronçons. Le gouvernement a également annoncé la prolongation des aides pour l’achat d’un vélo jusqu’en 2027. Elles seront désormais ouvertes aux vélos d’occasion, revendus par des professionnels.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.