Cet article date de plus d'un an.

Pénurie de carburant : des conséquences sur l'approvisionnement des marchés

Publié Mis à jour
Pénurie de carburant : des conséquences sur l'approvisionnement des marchés
Pénurie de carburant : des conséquences sur l'approvisionnement des marchés Pénurie de carburant : des conséquences sur l'approvisionnement des marchés
Article rédigé par France 3 - F. Lafond, E. Lombaert, P. Leornard
France Télévisions
France 3

La grève dans les raffineries et les dépôts de TotalEnergies ainsi que la pénurie de carburant pourraient avoir des conséquences sur l'approvisionnement des marchés. 

Au marché de Pont-Audemer (Eure), mardi 18 octobre, les clients ont remarqué l'absence de plusieurs commerçants. "Il y a beaucoup moins de monde. Les camelots, il en manque au moins la moitié", confient deux clientes. De leur côté, les commerçants constatent aussi les défections. Thierry Dubuisson évoque ainsi le système D qu'il faut mettre en place pour venir travailler. "On se débrouille pour avoir du carburant en réserve et se dépêcher d'en trouver là où on peut", explique le commerçant.

"On n'a pas de pompes réservées"

Éric Legendre, producteur de cresson à Cailly-sur-Eure (Eure), fait une heure de route pour vendre sa production. Comme tous les commerçants, il fait le plein lui-même à la pompe. "On attend comme tout le monde (...). On n'a pas des pompes réservées pour nous", glisse-t-il. D'autres marchands ont préféré remplir des jerricans d'essence pour faire des réserves, tout en sachant que cette technique est devenue illégale. Sans carburant, les commerçants pourraient renoncer à certains marchés, ou privilégier ceux qui sont les plus proches de leur lieu de production.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.