Pénurie de carburant : 25 navires affectés par le blocage des terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavera

Article rédigé par Ilan Caro, Elise Lambert, Carole Bélingard
France Télévisions
Publié Mis à jour

Plus tôt, Manuel Valls avait affirmé que "d'autres sites [seraient] libérés", après l'intervention policière pour débloquer la raffinerie de Fos-sur-Mer, mardi matin.

Ce qu'il faut savoir

Pour François Hollande, le blocage de plusieurs raffineries et dépôts de carburants par des opposants à la loi Travail est "une stratégie portée par une minorité". Le président de la République, invité de France Culture, mardi 24 mai, a dénoncé pour la première fois ce mouvement.

>> Pénurie de carburants : y a-t-il encore de l'essence près de chez vous ? Consultez notre carte

 Toutes les raffineries en grève selon la CGT. La raffinerie de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) est devenue, mardi, la dernière des huits raffineries françaises à voter le mouvement, en réaction à l'intervention des forces de l'ordre à Fos-sur-Mer. Plusieurs dépôts de carburant sont également touchés.

 Intervention tendue à Fos-sur-Mer. Quelques centaines de militants CGT bloquaient depuis la nuit de dimanche à lundi les accès au site. Ils ont opposé "une résistance importante" et jeté des projectiles sur les forces de l'ordre, selon une source policière. D'après la CGT, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau et chargé "sans sommation".

 La grève s'étend au port du Havre. Le personnel des terminaux pétroliers du port du Havre, qui assure 40% des importations françaises de carburant, a voté la grève lundi soir. Une grève qui s'ajouterait aux blocages qui, à des degrès divers, affectent l'activité de six raffineries, outre Fos-sur-Mer, et plusieurs dépôts de carburant.

20% des stations-service "fermées ou en grande difficulté"C'est le chiffre avancé lundi soir par le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, qui estime que la situation ne se dégrade pas. Les autorités mettent en partie ces difficultés sur le compte des "approvisionnements de précaution" que "rien ne justifie". Découvrez sur cette carte quelles sont les stations touchées.