Paris : des chauffeurs de VTC manifestent près des aéroports parisiens
Ils dénoncent une "humiliation" de la part d'Uber, qui a récemment augmenté ses tarifs et la commission prélevée.
Ils se sentent humiliés et exigent une meilleure rémunération. Des centaines de chauffeurs de VTC manifestent, jeudi 15 décembre, à Paris, pour dénoncer le traitement qui leur est infligé, selon eux, par les plateformes de réservation, Uber en tête.
Le syndicat SCP/VTC (affilié à l'Unsa) et les associations Capa-VTC et Actif-VTC se sont donné rendez-vous à 6 heures, à la porte Maillot. La circulation y est difficile, indique la préfecture de police de Paris. Même chose aux abords des aéroports d'Orly et de Roissy, où les VTC ont convergé, à la première heure. Ils doivent se rendre, dans la journée, au siège d'Uber, dans le nord-est de Paris.
#manifestation #circulation difficile aux abords de la porte Maillot
— Préfecture de police (@prefpolice) 15 décembre 2016
#manifestation Perturbations de la #circulation aux abords des aéroports de Roissy et Orly
— Préfecture de police (@prefpolice) 15 décembre 2016
"Une minorité de chauffeurs" en colère, pour Uber
Cette journée d'action doit servir à dire "stop aux 3,75 euros l'heure, aux commissions excessives, à la déconnexion abusive des chauffeurs par la plate-forme, à l'humiliation", indique le SCP-VTC, qui prévoit la mobilisation de 500 à 1 000 chauffeurs. Le syndicat s'en prend à la première plateforme de réservation ("Ubériser pour régner") et à la politique tarifaire dans la profession ("360 h/mois = un smic ! Merci qui...?"), jugée trop défavorable aux chauffeurs. L'association Capa-VTC dit, elle, attendre un mouvement d'ampleur avec 3 000 chauffeurs.
La hausse des tarifs d'Uber, annoncée le 8 décembre, a été qualifiée de "fumisterie" et d'"effet d'annonce" par les associations de chauffeurs car le géant américain a augmenté dans le même temps la commission prélevée sur chaque course. Et cette hausse, soulignent-ils, n'efface pas la baisse unilatérale de 20% du tarif à Paris, en octobre 2015, qui avait donné lieu à une vague de protestation.
De son côté, un porte-parole d'Uber a estimé que "ce mouvement est sans rapport avec les récents changements tarifaires" de l'entreprise, et affirmé que depuis cette évolution de la grille, "les revenus des partenaires chauffeurs d'Uber ont d'ores et déjà augmenté d'environ 5%". Il a en outre assuré que deux des associations organisatrices "s'opposent de longue date à l'existence même des plateformes VTC" et "ne représentent qu'une minorité des chauffeurs".
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