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Les propositions pour rendre le RER plus fiable

Un simple incident dans Paris peut bloquer la moitié de la région parisienne pendant des heures. L'accident de lundi soir illustre une nouvelle fois la fragilité du réseau RER. La SNCF réfléchit à un nouveau fonctionnement, plus compliqué mais en principe plus fiable. Un rapport parlementaire pousse à des changements rapides.
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

La "petite révolution "
viendrait de la SNCF. L’un des deux exploitants du réseau RER (avec la RATP) réfléchit
à une modification radicale des parcours des trains. Les lignes relieraient
toujours les mêmes gares, mais chaque train n’effectuerait pas la totalité du
parcours.

Certains RER pourraient
desservir toutes les stations en grande couronne parisienne, puis traverser la
petite couronne sans s’arrêter. D’autres trains seraient omnibus en petite
couronne.

Davantage de changements
pour éviter les retards

Des députés
de droite et de gauche, réunis dans une commission d’enquête, demandent au Syndicat
des transports d'Ile-de-France d’étudier
ces propositions destinées à éviter l'"effet papillon".

L’autre grande idée "est
d'avoir des trains qui ne traversent pas Paris
", résume Daniel Goldberg
(PS), président de la commission d'enquête parlementaire. "Les voyageurs
de la ligne B s'arrêteraient par exemple à gare du Nord et à Denfert-Rochereau"

pour prendre des trains-navettes rapides desservant en continu les principales
gares RER de Paris et qui les attendraient de l'autre côté du quai. Le
désagrément du changement de train serait largement compensé, selon lui, par un meilleur respect des horaires.

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