Grève chez Easyjet les 25 et 26 décembre

Les syndicats d’hôtesses et stewards de la compagnie Easyjet annoncent ce vendredi une grève en France les 25 et 26 décembre. Ils réclament notamment une meilleure organisation du travail.

(Les syndicats dénoncent des baisses de bonus de performances et de mauvaises conditions de travail © Reuters-Charles Platiau)

Les hôtesses et les stewards d'Easyjet en grève à Noël. Un préavis a été déposé pour le 25 et 26 décembre. Le SNPNC-FO (majoritaire) et l'Unac dénoncent des baisses de bonus de performances et de mauvaises conditions de travail, alors que la compagnie low-cost va financièrement très bien.

 

"Aujourd’hui Easyjet fait plus de 700 millions d’euros de bénéfices, ce qui représente 10 fois plus qu’il y a 10 ans ", selon Laeticia Oulaitoh, chef de cabine et déléguée syndical Unac, "et dans le même mail où on nous annonce ces résultats faramineux, on nous dit qu’on nous sucre 25% de bonus de performance ". Laeticia Oulaitoh évoque des personnels à bout, notamment parce que les plannings changent "du jour au lendemain ".

 

Le syndicat UNAC espère 90% de grévistes. A noter que le 25 décembre, Easyjet n'a pas beaucoup de vol de programmés en France. En revanche le 26 décembre, en Grande-Bretagne, où se trouve la direction d’Easyjet, c'est le Boxing Day, jour où l'on redistribue des cadeaux et où les magasins sont ouverts, ce qui pourrait davantage pénaliser les voyageurs.

"Les équipages ont passé une année particulièrement difficile", Laeticia Oulaitoh, chef de cabine chez Easyjet et déléguée syndical Unac
--'--
--'--