Gratuité des transports : le pari gagnant de Dunkerque

Certaines communes ont fait le pari de rendre les transports gratuits. France 3 s'est rendue à Dunkerque (Nord). 

FRANCE 3

Les transports en commun sont pris d'assaut tous les samedis près du marché de Dunkerque (Nord). Depuis deux ans, la gratuité des transports le weekend a modifié en profondeur, les habitudes des Dunkerquois. Résultat : une fréquentation en hausse de 30% le samedi et de 80% le dimanche. Certains usagers qui avaient délaissé le bus sont de retour. Après avoir expérimenté la mesure le weekend, l'agglomération de Dunkerque étendra la gratuité en semaine à partir du 1er septembre 2018.

La vente de ticket ne représenterait que 10%

Cette promesse est une idée du maire de Dunkerque, Patrice Vergriete. Ce dernier relativise son coût et affirme que la vente des tickets ne représente que 10% du financement total des transports. La décision est attendue par les usagers. En 2018, la communauté urbaine de Dunkerque deviendra la première agglomération française de plus de 200 000 habitants à proposer la gratuité des transports.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Lille, aucun bus ne circulait sur le réseau \"urbain\" et 17% des salariés Transpole étaient en grève, selon l\'entreprise.
A Lille, aucun bus ne circulait sur le réseau "urbain" et 17% des salariés Transpole étaient en grève, selon l'entreprise. (DENIS CHARLET / AFP)