Autoroutes : des péages moins chers pour les voitures propres ?

Les véhicules électriques et hybrides pourraient être avantagés aux péages, et les diesels, eux, risquent a contrario d'être pénalisés. Mais le secrétaire d'Etat aux Transports dément, lundi, qu'un "péage punitif" serait à l'étude.

Le péage de Saint-Arnoult (Yvelines) sur l\'autoroute A10, le 26 juillet 2013.
Le péage de Saint-Arnoult (Yvelines) sur l'autoroute A10, le 26 juillet 2013. ( MAXPPP)

Et si les véhicules propres payaient moins cher aux péages d'autoroute ? Selon les informations du JDD, dimanche 28 décembre, c'est en tout cas l'idée que le gouvernement souhaiterait mettre en place, alors qu'un bras de fer l'oppose aux sociétés d'autoroutes sur les tarifs des péages. 

Selon le Journal du Dimanche, ces péages différenciés avantageraient les véhicules électriques et hybrides, ainsi que ceux faisant du covoiturage. A contrario, les plus polluants, comme les véhicules diesels, seraient davantage mis à contribution. L'hebdomadaire cite une source proche du gouvernement, qui explique que ce projet de "tarification écologique" serait "cohérent avec la politique publique de développement durable et d'essor des véhicules électriques".

Un projet finalisé la semaine prochaine ?

Le gouvernement s'oppose aux sociétés concessionnaires d'autoroute (SCA) au sujet de la hausse de 0,57% prévue au 1er février 2015, dans le cadre des augmentations annuelles programmées dans les contrats de concession. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a souhaité un gel des tarifs des péages en 2015. Les relations entre les SCA et le gouvernement se sont tendues surtout après la publication par l'Autorité de la concurrence, mi-septembre, d'un rapport dénonçant la "rente" de ces entreprises depuis la privatisation de 2006, sur fond de péages augmentant plus vite que l'inflation. La source citée dimanche par le JDD évoque des discussions "devenues plus constructives, même si nous travaillons à une remise à plat profonde des contrats".

Le nouveau projet de tarification écologique se révèle toutefois complexe à mettre en œuvre, souligne le journal. "L'identification des voitures aux péages pourrait passer par une vignette qui les classerait par niveau de pollution", écrit le JDD, qui précise que le dispositif doit encore être finalisé la semaine prochaine.

Invité à s'expliquer, lundi 29 décembre sur RMC, Alain Vidalies, a assuré que le gouvernement n'envisage pas d'instaurer un "péage punitif" pour les véhicules diesel. Mais le secrétaire d'Etat aux Transports a confirmé que "l'Etat souhaite qu'il y ait des encouragements pour les véhicules hybrides et électriques", ainsi que pour les personnes pratiquant le covoiturage.