Cet article date de plus de douze ans.

Malgré l'inflation à 2,4 % en 2011, le taux du Livret A ne bougera pas

Le taux du compte épargne détenu par près de 45 millions de Français n'augmentera pas au 1er février. Il reste à 2,25 % malgré une progression de l'inflation.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le taux de rémunération du Livret A en 2012 devrait rester inchangé, à 2,25 %. (LOIC VENANCE / AFP)

Le taux du Livret A reste à 2,25 %, malgré une inflation à 2,4 %. C'est ce qu'a décidé le gouvernement jeudi 12 janvier. Essentiellement tirée par l'accélération des prix de l'habillement et de l'alimentation, les prix à la consommation ont pourtant augmenté de 2,5 % entre décembre 2010 et 2011, selon des statistiques publiées jeudi 12 janvier par l'Insee. L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres membres de la zone euro, porte ce chiffre à 2,7 % sur un an. Au final, l'inflation sur un an est restée stable en décembre, à 2,4 % (hors tabac).

Mais malgré cette augmentation, le Livret A, détenu par 45 millions de Français, ne bougera pas. Ces chiffres devraient pourtant être de nature à déclencher une hausse de la rémunération du compte épargne, d'après la formule mécanique traditionnellement utilisée par le gouvernement. Mais le ministre de l'Economie François Baroin a décidé de maintenir le taux actuel, conformément aux recommandations du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

"Eviter une volatilité excessive"

Au 1er février, le taux de rémunération du Livret A aurait dû être relevé à 2,75 %. Mais le ministre souhaite "éviter une volatilité excessive" du taux du Livret A et le laissera donc pour l'instant à 2,25 %. Christian Noyer a en effet évoqué les "perspectives de baisse de l'inflation" pour recommander le maintien de ce taux, comme il l'avait déjà laissé entendre la semaine dernière.

"Conformément à cette recommandation", François Baroin précise qu'il "saisira le Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières d’un projet de décision en ce sens".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.