Cet article date de plus de six ans.

Pour libérer la parole sur le racisme, un syndicat organise un "atelier en non-mixité" à destination des enseignants

Le syndicat Sud Education 93 a provoqué la polémique en proposant aux enseignants un stage antiracisme dont certains ateliers sont non accessibles aux personnes blanches, invoquant la libération plus aisée de la parole dans un tel cadre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Contacté, le syndicat Sud Education 93 ne souhaite pas s'exprimer. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Programmé le 18 et 19 décembre prochain, un stage syndical antiracisme du syndicat Sud Éducation 93 fait polémique : intitulé "Au croisement des oppressions où en est-on de l'antiracisme à l'école ?" et destiné aux enseignants, certains de ses ateliers ne sont pas accessibles aux personnes blanches.

"Atelier en non mixité"

Sous l'intitulé de la session du lundi matin "Pratiques de classes : outils pour déconstruire les préjugés de race, de genre et de classe", on lit ainsi en italique "Atelier en non mixité". De quoi faire bondir le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, qui condamne un évènement "inconstitutionnel et inacceptable" sur Twitter.

Contacté, le syndicat Sud Education 93 ne souhaite pas s'exprimer : c'est Brendan Chabannes, co-secrétaire de la fédération Sud Éducation qui s’en charge. Pas sur le fond, d’ailleurs, mais plutôt sur les attaques. S'il estime que les co-secrétaires fédéraux n’ont pas pour vocation de commenter les "faits et gestes" des syndicats locaux, ce dernier critique la position prise par le ministre.

"Le ministre de l’Education, monsieur Blanquer, s’est permis d’attaquer de façon assez directe le syndicat Sud Éducation 93, allant jusqu’à prétendre que la tenue de leur stage est inconstitutionnel, explique-t-il. Jusqu’à preuve du contraire, le droit syndical est un droit constitutionnel donc nous soutiendrons Sud Education 93 dans les actions qu’elle compte mener pour se défendre de ces attaques."

Insultes téléphoniques et dépôt de plainte

Dans un communiqué le syndicat Sud Éducation 93 précise qu'il compte porter plainte pour diffamation contre tous ceux qui évoqueraient un "tri des origines" et ajoute qu'un dépôt de plainte est en cours concernant les insultes téléphoniques reçues depuis lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.