Sursis d'un an pour les entreprises italiennes
Un accord a été signé lundi avec les banques accordant aux PME un moratoire d'un an sur le remboursement de leurs prêtsUn accord a été signé lundi avec les banques accordant aux PME un moratoire d'un an sur le remboursement de leurs prêts
L'accord conclu entre les banques italiennes et l'organisation patronale Confindustria concerne les sociétés de moins de 250 salariés dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas les 50 millions d'euros.
Seules les entreprises qui n'avaient pas de problèmes de retard de paiement avant le début de la crise pourront bénéficier de ce dispositif.
Elles pourront déposer leur demande jusqu'au 30 juin 2010. L'accord prévoit par ailleurs l'allongement de l'échéance de remboursement à 270 jours des crédits à court terme.
Ce dispositif est une "vraie bouffée d'oxygène" pour les entreprises, s'est félicité le ministre italien de l'Economie Giulio Tremonti.
L'Italie connaît actuellement une profonde récession qui touche en premier lieu ses nombreuses PME industrielles.
Selon les dernières prévisions du gouvernement, le PIB de la Péninsule devrait se contracter de 5,2% cette année avant une reprise en 2010 (+0,5%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.