Soldes : un bilan mitigé à cause de la canicule

Les soldes se terminent officiellement mardi 6 août 2019. Le bilan s'annonce mitigé.

FRANCE 3

Alors que les soldes d'été se terminent, le bilan n'est pas bon pour un couple de commerçants. Leur chiffre d'affaires a été divisé par deux lors de la journée du 25 juillet 2019, jour le plus chaud de l'année, par rapport à l'année précédente. "Cette année, avec la canicule, nous avons fait 128 euros. L'année dernière, on a fait 260 euros", expliquent-ils. Rien n'y fait. Plus les températures montent, plus le chiffre d'affaires baisse.

Les centres commerciaux climatisés ont profité de la canicule

"Cela a automatiquement un impact sur le commerce. De 11 heures à 18 heures, il n'y avait personne en magasin", déplore Franck Perroy, gérant d'un magasin à Dijon (Côte d'Or). Les boutiques des centres commerciaux ont tiré leur épingle du jeu grâce à leurs galeries climatisées. Leur fréquentation a augmenté en même temps que les températures. "La fréquentation a augmenté d'environ 1%", observe Olivier Schwam, directeur du centre commercial Saint-Orens. Selon les premiers chiffres, le bilan des soldes est le même que l'année dernière, mais pas pour tous les commerçants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une boutique de vétements pratique les soldes d\'hiver 2019, à Talange (Moselle), le 2 janvier 2019.
Une boutique de vétements pratique les soldes d'hiver 2019, à Talange (Moselle), le 2 janvier 2019. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)