Soldes : comment les invendus sont-ils écoulés ?

Publié
Durée de la vidéo : 8 min
Soldes : comment les invendus sont-ils écoulés ?
Article rédigé par France 2 - C.Rigeade, A.Forveolle, L.Le Moigne, J.Fantauzzo
France Télévisions
France 2
Les soldes sont terminées depuis plus d'une semaine et les ventes ont baissé de 5,8% par rapport à 2023. Les invendus peuvent être revendus sur les sites d'outlet de certaines marques, mais une grande partie est récupérée.

Que faire des invendus des soldes ? C'est la question que se pose les commerçants après les soldes d'hiver. Ces vêtements représentent chaque année plus de 100 millions d'articles en France. Le déstockage est le premier débouché. Dans l'entrepôt du Val-d'Oise d'un des plus gros sites de revente, entre 30 000 et 150 000 sont inspectées chaque jour par des opérateurs logistiques. "On regarde d'abord si c'est pas défectueux, si c'est pas sale, on plie, on regarde s'il n'y a pas de prix soldé", précise l'une d'entre eux.  

Le déstockage, le don et le recyclage 


Des vêtements issus de collections précédentes, vendus jusqu'à 70% moins cher. "Plus l'article est ancien, plus le prix va être intéressant", précise Hakim Ben Makhlouf, directeur général adjoint de Showroomprivé. Les produits sont emballés puis expédiés chez les clients et cette entreprise met les bouchées double à la fin des soldes, notamment cette année avec la baisse des ventes. La loi impose désormais aux marques de ne plus détruire leurs invendus, ce qui permet à certains commerçants de revendre ces produits à moindre coût. Le don et le recyclage sont également des alternatives pour 30% des invendus.  

Parmi Nos sources

Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce

L’Alliance du Commerce et Retail Int. s’associent pour développer un panel d’enseignes représentatives sur le marché de l’habillement. Actuellement, le panel comporte plus de 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10.000 magasins.

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.