Consommation : des soldes en demi-teinte pour les commerçants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Consommation : des soldes en demi-teinte pour les commerçants -
Consommation : des soldes en demi-teinte pour les commerçants Consommation : des soldes en demi-teinte pour les commerçants - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C.Tixier
France Télévisions
France 3
Les soldes d’été 2023 finissent ce mercredi 2 août. Mais les boutiques ont-elles fait le plein de clients, malgré une baisse du pouvoir d’achat ? Le point avec Chloé Tixier, sur le plateau du 12/13, mardi 1er août.

Certains commerçants ont le sourire, mais toutes les boutiques n’ont pas eu le nombre de clients attendus. "Le bilan est un peu mitigé. Les soldes ont très bien démarré, les Français ont voulu profiter des premières démarques. Début juillet, le chiffre d'affaires des magasins a augmenté de 14,5% par rapport à la même période l’an dernier. Ça c’est une bonne nouvelle, mais l’activité a fortement ralenti lors de la dernière quinzaine du mois", précise Chloé Tixier, présente sur le plateau du 12/13, mardi 1er août.

Une perte malgré un rallongement des soldes 

Sur toute la période des soldes, le chiffre d’affaires a baissé de 1%, même si les commandes en ligne ont augmenté de 7%. Et cela malgré le rallongement des soldes cette année. "Normalement, les soldes devaient se terminer le 25 juillet, mais le gouvernement les a prolongées d’une semaine pour compenser les pertes liées aux émeutes. Les commerçants avaient même été autorisés à ouvrir le dimanche 9 juillet. Dans l’habillement, des dizaines de boutiques avaient été directement touchées. Et puis il ne faut pas oublier que le commerce est aussi victime de l’inflation", conclut la journaliste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.