Cet article date de plus de sept ans.

Savoie : le fromage à raclette obtient un label

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Savoie : le fromage à raclette obtient un label
Savoie : le fromage à raclette obtient un label Savoie : le fromage à raclette obtient un label (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La raclette de Savoie bénéficie désormais du label européen de garantie de qualité et d'origine. Retour sur l'histoire de ce fromage fondu.

Un fromage gratiné et coulant directement gratté sur la meule. Dans cette station de ski près de Chambéry (Savoie), la raclette est un plat incontournable en cette saison. Une raclette, mais pas n'importe laquelle. La raclette de Savoie est désormais labellisée IGP (Indication géographique Protégée). Qualité du produit, traçabilité, pour obtenir ce label, il faut suivre un cahier des charges très strict.

56 jours d'affinage

D'abord, l'origine du produit. Les vaches montbéliardes de ce producteur mangent 100% local : huit mois par an de l'herbe et pendant quatre mois du foin. Ce label pourrait permettre à Philippe Tochon de maintenir durablement l'activité de son exploitation. Pour obtenir des fromages à raclette authentiques, il faut 56 jours d'affinage. Dans cette cave, tout est fait pour assurer la qualité du produit savoyard. 60 000 tonnes de raclette sont vendues chaque année en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.