Savoie : le fromage à raclette obtient un label

La raclette de Savoie bénéficie désormais du label européen de garantie de qualité et d'origine. Retour sur l'histoire de ce fromage fondu.

Voir la vidéo
France 2

Un fromage gratiné et coulant directement gratté sur la meule. Dans cette station de ski près de Chambéry (Savoie), la raclette est un plat incontournable en cette saison. Une raclette, mais pas n'importe laquelle. La raclette de Savoie est désormais labellisée IGP (Indication géographique Protégée). Qualité du produit, traçabilité, pour obtenir ce label, il faut suivre un cahier des charges très strict.

56 jours d'affinage

D'abord, l'origine du produit. Les vaches montbéliardes de ce producteur mangent 100% local : huit mois par an de l'herbe et pendant quatre mois du foin. Ce label pourrait permettre à Philippe Tochon de maintenir durablement l'activité de son exploitation. Pour obtenir des fromages à raclette authentiques, il faut 56 jours d'affinage. Dans cette cave, tout est fait pour assurer la qualité du produit savoyard. 60 000 tonnes de raclette sont vendues chaque année en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
La raclette de Savoie bénéficie désormais du label européen de garantie de qualité et d\'origine. Retour sur l\'histoire de ce fromage fondu. 
La raclette de Savoie bénéficie désormais du label européen de garantie de qualité et d'origine. Retour sur l'histoire de ce fromage fondu.  (France 2)