Cet article date de plus de sept ans.

Rungis : sur le marché, les préparatifs à deux semaines de Noël

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Rungis : sur le marché, les préparatifs à deux semaines de Noël
Rungis : sur le marché, les préparatifs à deux semaines de Noël Rungis : sur le marché, les préparatifs à deux semaines de Noël (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le marché de Rungis, le plus grand du monde, est connu pour ses produits de bouches et ses fleurs. Mais on y trouve aussi des bistrots et des spécialistes de la décoration. Reportage au coeur d'un monde à part.

La plupart des produits frais qui sont dans votre assiette viennent de là. Ici, c'est Rungis, le plus grand marché au monde, en pleine effervescence à quelques jours des fêtes de fin d'année. C'est ici que vont se déterminer les produits phares des réveillons de Noel et du Nouvel an. Avec, parmi les incontournables, le chapon, volaille ancestrale. En 35 ans, les grossistes historiques de Rungis ont vu les modes évoluer. Restent les valeurs sûres, qui concentrent jusqu'à trois quarts des ventes en décembre pour certains.

Foie gras et truffe

À Rungis, on retrouve aussi des spécialistes du foie gras. "Il va y en avoir cette année, affirme Frédéric Masse, pour nos clients réguliers en priorité, et ensuite on fera le maximum pour satisfaire le reste de la clientèle." Pour ce spécialiste, il "faut savoir faire des arbitrages, et savoir faire anciticiper nos clients. On est sur des augmentations de prix entre 20 et 40 % selon les différents produits." Autre spécialité de la maison Masse, la truffe. Rungis est connu pour ses produits de bouches, y compris celui-là. Il faut tout de même compter 1 000 euros le kilo. "C'est un produit haut de gamme, le mot luxe me gêne un peu, un produit cher au kilo. Mais on en met entre 5 et 10 grammes dans un plat", rappelle Frédérique Masse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.