Colmar : une fuite d'iridium 192 détectée dans une entreprise de soudure, un périmètre de sécurité déployé

Par mesure de sécurité, douze personnes ont été relogées. La préfecture assure qu'il n'y pas de risque.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Alsace.
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Usine ADF à Colmar (Haut-Rhin). (GOOGLE STREET VIEW)

Une fuite d'iridium 192 a été détectée mercredi 10 avril à l'usine ADF, entreprise spécialisée dans la soudure, à Colmar (Haut-Rhin), rapporte France Bleu Alsace. Un gammagraphe  [appareil servant à détecter les rayons gamma] refuse en effet de s'éteindre après l'inspection d'une soudure. Il émet une faible dose de radiation d'irridium.

Les équipes spécialisées en risque radiologique du service d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SIS68) se sont immédiatement rendues sur place pour procéder aux mesures conservatoires, indique la préfecture dans un communiqué de presse. Un périmètre d'exclusion d'un rayon de 130 mètres a été installé autour de l'entreprise par la police. Cinquante pompiers sont sur les lieux. 

Aucun risque de contamination

Des spécialistes seront à Colmar jeudi, dépêchés par l'entreprise ADF, pour tenter d'arrêter l'appareil. Les entreprises du secteur resteront fermées jusqu'à nouvel ordre. Selon la préfecture du Haut-Rhin, il n'y a aucun risque de contamination, ni de dispersion.

Il n'y a aucun blessé. 12 personnes ont dû être été relogées. Par ailleurs, le collège Berlioz se situant en dehors du périmètre, les cours se tiendront normalement, indique la préfecture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.