Retraites : les pensions revalorisées de 5,2 % en janvier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Retraites : les pensions revalorisées de 5,2 % en janvier
Retraites : les pensions revalorisées de 5,2 % en janvier Retraites : les pensions revalorisées de 5,2 % en janvier (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Lanson, C. Dewaegeneire, C. Rigeade, X. Roman, J. Chouquet
France Télévisions
France 2
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé, mercredi 27 septembre, une revalorisation des pensions de retraites de 5,2 %, à partir du 1er janvier 2024. Concrètement, combien cela représente ? Le 13 Heures a fait les comptes.

Quand elle fait son marché, une ancienne secrétaire dans l'édition compare tous les prix. Chaque fin de mois est difficile, alors elle attend avec impatience la revalorisation de sa retraite de base de 5,2 % en janvier. Cela représentera 90 euros de plus, à sa pension de 1 700 euros. "Ce n'est pas suffisant. Cela couvrirait au moins l'inflation", estime-t-elle. Sur l'ensemble de l'année, l'inflation s'élève, en effet, à 5,8 %. 

Compenser la hausse des prix 

Avec 900 euros mensuels, une ancienne femme de ménage de 69 ans attend souvent la fin du marché pour trouver les meilleures affaires. Alors, une revalorisation de 47 euros en janvier est une bouffée d'oxygène, selon elle. "Pour moi, c'est bien, parce que j'ai une petite retraite", témoigne-t-elle.

Cette revalorisation tient compte de l'inflation, dans la foulée des précédentes, 4,8 % l'an dernier. "Ce qui est plutôt assez conséquent comme augmentation, mais qui ne fait que compenser la hausse des prix", juge Mathieu Plane, directeur adjoint département analyse et prévision OFCE. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.