Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Rejet du RIP : la Constitution actuelle "ne respecte pas la démocratie", estime Fabien Roussel qui plaide pour "une nouvelle République"

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France
La deuxième demande de Référendum d’initiative partagée sur la réforme des retraites a été rejetée mercredi par le Conseil constitutionnel.

La Constitution actuelle "ne respecte pas le peuple et la démocratie", estime Fabien Roussel qui plaide pour "une nouvelle République", jeudi 4 mai sur franceinfo. Le Conseil constitutionnel a rejeté mercredi soir la deuxième demande de Référendum d’initiative partagée sur la réforme des retraites. Le 14 avril, le Conseil constitutionnel avait déjà écarté une première demande.

Pour le secrétaire national du Parti communiste, il y a "besoin d'écrire une Constitution, pour une nouvelle République, qui respecte le peuple". Le député du Nord veut modifier la Constitution pour faciliter l'accès au référendum d'initiative partagée : "Permettons à nos citoyens d’avoir accès à un référendum populaire, citoyen pour abroger un texte de loi promulgué."

"Nous vivons une crise démocratique extrêmement grave"

Il plaide également pour le "retrait du 49-3" de la Constitution. En cas de réforme de la constitution, "j'espère qu'il y aura une majorité pour voter le retrait du 49-3, nous voterons pour le retirer". L'article, décrié par l'opposition et les manifestants, a été utilisé pour faire passer la réforme des retraites sans vote des députés à l'Assemblée nationale.

"Je dis que nous vivons une crise démocratique extrêmement grave, que la démocratie est abîmée", s'inquiète Fabien Roussel. Il dénonce un "président autoritaire, qui se réfugie derrière la Constitution, donc nous disons qu'il va falloir la changer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.