Réforme des retraites : les manifestants dans l’attente de la décision du Conseil constitutionnel

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : les manifestants dans l’attente de la décision du Conseil constitutionnel -
Réforme des retraites : les manifestants dans l’attente de la décision du Conseil constitutionnel Réforme des retraites : les manifestants dans l’attente de la décision du Conseil constitutionnel - (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Sylvain, France 3 Régions, F. Fontaine
France Télévisions
France 3
En la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les opposants veulent maintenir la pression partout en France, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel vendredi 14 avril.

L’autoroute passant par Valenciennes (Nord), direction la Belgique, a été bloquée dès le matin du jeudi 13 avril. Le but : maintenir la pression avant la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, attendue le vendredi 14 avril. "C’est peut-être la dernière occasion de faire ce genre de blocage", déclare Benoît Mercier, secrétaire général de la CFDT Métallurgie à Valenciennes.

Des rassemblements dans toute la France

À Toulouse (Haute-Garonne), plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés. En tête de cortège, les syndicats sont déterminés : "Nous irons jusqu’au retrait", affirme Cédric Caubère, secrétaire général CGT de la Haute-Garonne. À Belfort (Territoire de Belfort), certains militants sont désemparés face à une mobilisation clairsemée. À Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), la grève des éboueurs a repris, avec le soutien de Sophie Binet, nouvelle patronne de la CGT. Ne rien lâcher : c’est le mot d’ordre à Marseille (Bouches-du-Rhône), où les manifestants se sont rassemblés sur le Vieux-Port.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.