Réforme des retraites : la pétition intersyndicale franchit le cap des 500 000 signatures

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le chef de file de la CFDT, Laurent Berger, (gauche) et le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, à Paris, le 29 septembre 2021. (BERTRAND GUAY / AFP)
Une forte mobilisation est attendue jeudi pour protester contre le projet du gouvernement de repousser l'âge légal de départ à 64 ans.

Ce qu'il faut savoir

La pétition lancée par les huit principaux syndicats français contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement a franchi le cap des 500 000 signatures, mercredi 18 janvier. A la veille d'une première journée de grève et de manifestations contre le report de l'âge légal à 64 ans, le texte diffusé sur le site change.org et porté par la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, la FSU et Solidaires totalisait près de 515 000 signatures en début d'après-midi. 

>> Ce direct est maintenant terminé

Le gouvernement espère que "cette expression populaire ne se transformera pas en blocage". "Manifester oui, bloquer le pays non", a résumé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran,à l'issue du Conseil des ministres. "C'est un mouvement qui correspond à une expression démocratique, que nous respectons bien entendu", a-t-il déclaré.

10 000 policiers mobilisés. Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de 10 000 policiers et gendarmes (dont 1 500 à Paris) pour encadrer les manifestations qui se tiendront jeudi à travers le pays pour protester contre la réforme des retraites. "Je ne sais pas s'il y aura du monde aux manifestations de demain, à Paris et ailleurs, mais nous nous y préparons", a expliqué la ministre de l'Intérieur sur RTL.

Philippe Martinez espère que un mouvement durable. Invité des "4 Vérités" sur France 2, le leader de la CGT a plaidé pour un mouvement reconductible "partout où c'est possible". Reconnaissant qu'il était difficile de prévoir la mobilisation dans le privé, le syndicaliste a toutefois estimé qu'il pourrait y avoir "des taux de grévistes qui vont avoisiner les 60, 70%" dans certains grands groupes.