Manifestations contre la réforme des retraites : des cortèges clairsemés

La mobilisation contre la réforme des retraites est en légère baisse par rapport à la semaine dernière. La neuvième journée d'action a rassemblé 121 000 personnes, dont 15 000 à Paris selon la police. La CGT parle de 130 000 manifestants dans la capitale.

FRANCE 2

Les manifestants descendent une nouvelle fois dans la rue pour protester contre la réforme des retraites. À Marseille (Bouches-du-Rhône), certains espèrent un réveil populaire. Une détermination qui se retrouve également à Nice (Alpes-Maritimes), Limoges (Haute-Vienne) ou encore Paris. Les représentants syndicaux se félicitent d'une grève qui dure semaine après semaine.

"On a trop perdu pour tout lâcher"

"Il y a un climat de mobilisation en permanence dans ce pays. Il n'y a que le gouvernement qui ne comprend pas ce qu'il se passe", explique Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Les conducteurs RATP veulent que la mobilisation soit plus radicale. "On a trop perdu pour tout lâcher, maintenant, perdu pour perdu, on ira jusqu'au bout", précise une conductrice. Les manifestants sont déterminés malgré des rangs plus dispersés dans les cortèges.

Le JT
Les autres sujets du JT
La manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 6 février 2020.
La manifestation parisienne contre la réforme des retraites, le 6 février 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)