Cet article date de plus de cinq ans.

Une soixantaine d'artistes se mobilisent pour les réfugiés

Relayé par le Journal du Dimanche, le comédien Alex Lutz lance un appel à "une main tendue" en direction des réfugiés. La pétition rassemble 66 artistes qui s'engagent à faire un don à des associations qui viennent en aide aux migrants.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Parmi les signataires, François Berléand (droite) et Patrick Chesnais (centre), qui ont tous deux répondu à l'appel d'Alex Lutz (gauche) © SIPA)

En marge des rassemblements aux quatre coins de l’Europe en soutien aux migrants, plus d'une soixantaine d'artistes, de tous bords politiques, ont signé l'appel initié par Alex Lutz. "Ces enfants sont les nôtres, leurs parents sont nos semblables, nous ne formons qu'une seule et même humanité. Voilà ce que nous avons pensé. Crié plutôt. Et la rage n'est pas retombée ", explique l'humoriste dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche.

Cet appel dit "non à l'indifférence " et demande aux gouvernements occidentaux d'agir au nom des valeurs de l'Humanité. Plus concrètement, chacun de ces artistes s'engage à verser un cachet à une association qui s'occupe de l'accueil des réfugiés.

Parmi les signataires, on trouve par exemple le groupe Daft Punk, l'humoriste Muriel Robin, les comédiennes Isabelle Adjani et Carole Bouquet, Matthieu Chedid, Guillaume Canet, Dany Boon ou encore le comédien Patrick Chesnais, qui lui non plus n'a pas pu "rester indifférent " face à la détresse de ces milliers de personnes. "Aller vers l'autre, tendre la main à l'autre, ça fait du bien. Ca nous fait appartenir à la communauté humaine ", estime l'acteur, avant d'ajouter que "l'exemple que donne l'allemagne " en prenant l'initiative d'héberger autant de réfugiés est "presque insultant pour le pays des droits de l'homme " qu'est la France.

Patrick Chesnais interrogé par Phillippe Perilhou
écouter

L'acteur François Berléand a lui aussi n'a "pas hésité une seule seconde" pour répondre à la pétition d'Alex Lutz, et appellé les Français à se méfier de la "peur de l'autre ". En voyant l'image d'Aylan Kurdi, "plus forte que les autres ", le comédien s'est "senti responsable ". Pour lui, le refus des français d'acceuillir des réfugiés est inacceptable: "la France est une terre d'asile, et elle l'a toujours été ".

François Berléand au micro de Bertrand Queneutte
écouter

Pas de pétition, mais une même demande d'action

Les signataires de la pétition ne sont pas les seuls artistes à se mobiliser pour venir en aide aux réfugiés. Plusieurs personnalités sont venues montrer leur soutien lors de la manifestation de samedi place de la République à Paris. Parmi eux, Jean Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond Point, qui considère que la situation est trop grave pour se cacher derrière des frontières ou des partis.

Jean-Michel Ribes, présent au rassemblement "Pas en mon nom", répond à Bertrand Queneutte
écouter

"Arrête de te planquer derrière les autres!" Philippe Torreton, dans une lettre ouverte à François Hollande

L'acteur Philippe Torreton, quant à lui, a voulu manifester son indignation face à la situation en écrivant une lettre ouverte à François Hollande. "Arrête de te planquer derrière les autres ! " demande l'homme de gauche au Président de la république. Le tutoyant, il rappelle que "le gouvernement d’Angela Merkel n’a pas attendu un assouplissement du bras droit tendu d’Orban pour proposer à son peuple d’accueillir, chez ceux qui en ont la place, des familles en déroute ".

"Il verse déjà un loyer aux Allemands qui reçoivent des exilés " ajoute-t-il, attendant une propostition similaire de la part du chef de l'Etat. Pour le comédien, une telle aide financière serait le coup de pouce dont manquent les Français pour agir : "N’oublie pas que la courbe du chômage ne s’inverse pas, donc que les Français ne sont pas très riches: voilà qui permettrait à beaucoup d’entre nous de faire ce pas vers l’autre ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.