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Suppression de la redevance audiovisuelle : il faut "un dispositif qui donne de la visibilité" si elle disparaissait, souligne le président de l'Arcom

Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour proposent de supprimer la redevance audiovisuelle s'ils sont élus.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Roch-Olivier Maistre, le 8 avril 2019. (VALERY HACHE / AFP)

Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom (ex-CSA), estime mardi 8 mars sur France Inter qu'il faut trouver "un dispositif qui donne de la visibilité" à l'audiovisuel public si la redevance permettant son financement était supprimée, comme le proposent quatre candidats à l'élection présidentielle.

La redevance audiovisuelle est jusqu'à présent payée en même temps que la taxe d'habitation, qui disparaîtra début 2023. Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour proposent de la supprimer s'ils sont élus. "On sait maintenant que plusieurs candidats proposent la suppression de la redevance, mais pas ce qu'ils proposent à la place", souligne Roch-Olivier Maistre.

"Il faut en tout cas trouver un mécanisme qui assure cette pérennité de financement, cette stabilité si on veut avoir ce service public fort."

Roch-Olivier Maistre

à franceinfo

Le président de l'Arcom ne ferme aucune porte sur l'intégration dans le budget de l'État des fonds pour financer l'audiovisuel public, que cela prenne la forme d'une loi de programmation ou de dotations spécifiques. "Il faut avoir un critère d'indépendance, insiste-t-il. Pourquoi ne pas envisager, si on emprunte cette voie, que le régulateur [de l'audiovisuel] donne chaque année un avis sur les dotations qui sont attribuées au service public ?"

Les entreprises de l'audiovisuel public "ont besoin de visibilité, de stabilité, de dynamisme dans leur financement et, en même temps, d'une indépendance", conclut Roch-Olivier Maistre. L'Arcom dit attendre les conclusions d'une mission conduite par l'Inspection générale des finances, afin d'observer les propositions faites pour le financement de l'audiovisuel public.

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