Video. Retour vers le futur de l'info : Qu’est-ce que la viralité de l’information ?

Chapitre 6. Embarquez avec nous dans "Retour vers le futur de l’info", et découvrez une époque qui parlait déjà de fausses nouvelles, fausses images, corruption, responsabilités de la presse…C’était il y a plus d’un siècle. Franceinfo s’est associé avec Retronews le site de presse de la BNF pour ce passionnant voyage.

"Quand un journal lance son premier numéro, il est d’usage que le rédacteur en chef, prenne la plume pour exposer au public son programme…" C’est ce qui est écrit à la une Du Matin ce 26 février 1884. Alfred Edwads présente "son" nouveau journal. Il affirme qu’il ne devra ressembler à aucun autre quotidien, qu’il sera sans opinion politique, ce sera un journal, je cite "d’informations télégraphiques, universelles et vraies."

Cela fleure bon les capitaux américains qui sont à l’origine du projet, et la modernité venue d’Outre-Atlantique. Le Matin affirme donc qu’il s’inscrit dans ce qui devient un grand réseau mondial de l’info. Et oui, les marchés financiers sont déjà interconnectés, les grandes agences de presse mondiales aussi. En 1875, à quatre, elles ont signé un accord qui les relie entre elles.

La valeur info est née… La suite est dans cette vidéo "virale" …

la viralité de l’information
la viralité de l’information (video. Retour vers le futur de l'info)