Cet article date de plus de huit ans.

France Info a 25 ans : paroles d'auditeurs

Depuis 25 ans, France Info a lié une intime relation avec ses auditeurs, leur délivrant au creux de l'oreille des nouvelles bonnes ou mauvaises, mais toujours fraîches. Souvenirs de fidèles...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Année 1990, en Peugeot 405 break, et soudain le bulletin météo de Joël Collado . Arnaud a 25 ans, l'âge de France Info. Il se souvient avec émotion de cette voix lors de ses départs en vacances entre Bordeaux et Lyon. "Il annonce une dissipation des brumes matinales avec des ondées passagères et moi, je regarde les gouttes de pluie qui tombent sur la fenêtre arrière. Pour moi, c'est ça France Info ".

1990, première guerre du Golfe . Damien a 13 ans cette année-là. Il s'enroule dans sa couette le soir pour suivre et enregistrer sur des cassettes les derniers bulletins de France Info. 

Novembre 1997, la mort de Barbara . Isabelle, au volant de sa voiture, sous la pluie, apprend son décès. "Je ne l'écoutais pas vraiment, mais bizarrement, cette annonce à la radio m'a beaucoup touchée ". 

12 juillet 1998, finale de la Coupe du Monde de foot . Fabien travaille de nuit dans un supermarché de la côte vendéenne. Son patron ce soir-là accepte de brancher toutes les enceintes du magasin sur France Info. 

11 septembre 2001, les attentats de NYC . Tariq est en voiture sur l'autoroute, il zappe sur son autoradio, quand il tombe sur France Info et entend ce qu'il croit d'abord être un canular. 

Octobre 2001, début de la guerre en Afghanistan . Charlotte se souvient d'avoir entendu l'annonce des premières bombes sur son walkman. Seule, dans un wagon de train de banlieue, alors que ses voisins n'en savaient rien... 

21 avril 2002, 1er tour de la présidentielle. Thibault, 29 ans, vit le retrait de la vie politique de Lionel Jospin sur France Info, sous les cris du public. 

12 juin 2005, la libération de Florence Aubenas . Arnaud, 25 ans, apprend l'événement lors d'un flash spécial. 

7 juillet 2006 , mort de Syd Barret, premier chanteur des Pink Floyd. Un de ses fans, Florent, au saut du lit, entend la nouvelle. 

29 juin 2011, libération de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier . Mélanie, 23 ans, pleure à cette annonce. Elle arrête ce qu'elle est en train de faire. 

22 mars 2012, assaut du raid contre Mohammed Merah . Célia se précipite sur France Info pour écouter l'événement "minute par minute ". Et entend le direct de Sophie Parmentier, l'envoyée spéciale de la chaîne, sur fond de tirs continus... 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.