Cet article date de plus de dix ans.

Manuel Valls veut supprimer la première tranche d'impôt sur le revenu

Le gouvernement souhaite supprimer la première tranche de l'impôt sur le revenu dans la loi de finances 2015. Manuel Valls, le Premier ministre l'a annoncé ce mercredi matin sur France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Si la suppression de la première tranche d'impôts sur le revenu est votée, six millions de Français auront le sourire en ouvrant ce courrier © MaxPPP)

Si elle se confirme, la nouvelle va soulager 6 millions de ménages. Ce mercredi matin, sur France Inter, Manuel Valls a annoncé que "la première tranche d'impôts sur le revenu pourrait être supprimée" . Le Premier ministre explique que "ça fait partie des propositions que nous soumettrons au Parlement" dans la loi de finances 2015. L'objectif c'est de baisser l'impôt de 6 millions de ménages, soit un tiers des français imposés. Manuel Valls estime qu'on a atteint un niveau de prélèvements obligatoires "insupportable" dans ce pays. 

Aujourd'hui, précise Manuel Valls, "cette première tranche impose à 5,5% la fraction de revenu par part fiscale,  entre 6.000 et 12. 000 euros environ."   Par exemple, pour un retraité qui touche 2400 euros de pension chaque mois, il  verra ses impôts réduits de 230 euros par an. "Pour un couple de salariés avec trois enfants, gagnant 2400 euros par mois à deux ça sera plus de 1100 euros d'impôts sur le revenu en moins" indique Manuel Valls. 

"4 millions de Français ont déjà bénéficié d'une baisse d'impôts en cette rentrée 2014" selon Manuel Valls. 

"Le niveau de prélèvement obligatoire est insupportable" Manuel Valls au micro de France Inter

 

  (Qui paie l'impôt sur le revenu en France © Idé)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.