Au ministère de l'Economie, Montebourg un peu moins impopulaire que Moscovici

Les deux ministres de tutelles de Bercy concentrent respectivement 60 et 70% de mécontentements, selon un sondage Ifop pour le "JDD". Martine Aubry est la personne la plus citée pour diriger ce portefeuille. 

Arnaud Montebourg (G) et Pierre Moscovici, le 9 janvier 2013 à Paris lors d\'une conférence sur l\'attractivité de la France.
Arnaud Montebourg (G) et Pierre Moscovici, le 9 janvier 2013 à Paris lors d'une conférence sur l'attractivité de la France. ( WITT / SIPA)

Ils ne cachent pas leur inimitié mais ce sondage pourrait les rapprocher. Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici, respectivement ministres de l'Economie et du Redressement productif ne sont pas aimés des Français, insatisfaits de leur action. Selon une étude Ifop* publiée, dimanche 19 mai, par le Journal du Dimanche, 62% des Français sont mécontents de l'action d'Arnaud Montebourg et 70% déplorent celle de Pierre Moscovici. 

Les deux principaux ministres à Bercy, dont l'organisation en deux pôles est critiquée, ont en revanche des scores très similaires chez les sympathisants du PS : 63% de satisfaction pour le ministre du Redessement productif et 62% pour celui de l'Economie et des finances. Côté sympathisants UMP, le premier enregistre 19% de satisfait contre  16% pour le second. C'est chez les sympathisants du Front de gauche et du Front national que se fait la différence : 49% des partisans de Mélenchon et 24% de ceux de Marine Le Pen approuvent l'action d'Arnaud Montebourg. Ils ne sont que 33% côté Front de gauche et seulement 8% côté FN à saluer cette de Moscovici. 

A la question: Qui devrait diriger ce ministère dans l'hypothèse d'un remaniement, aucune personnalité n'émerge vraiment :  Martine Aubry est citée par 23% des personnes interrogées et l'ancien patron d'EADS Louis Gallois, auteur du rapport sur la compétitivité qui a inspiré le gouvernement par 20%.

 

* Le sondage a été fait par téléphone jeudi et vendredi auprès d'un échantillon représentatif de 1 004 personnes.