Les ventes de voitures neuves ont bondi de 48,4% en novembre sur un an, en hausse pour le 7e mois consécutif

Sur les 11 premiers mois de 2009, les ventes ont gagné 7,6% en France, notamment chez PSA Peugeot-Citroën (+65,5%) et Renault (+45%), selon le Comité des constructeurs français d'automobiles mardi.Les ventes de marques françaises, proposant de petits modèles bénéficiant d'incitations gouvernementales (prime à la casse, bonus), ont progressé 54%.

(France 3)
Sur les 11 premiers mois de 2009, les ventes ont gagné 7,6% en France, notamment chez PSA Peugeot-Citroën (+65,5%) et Renault (+45%), selon le Comité des constructeurs français d'automobiles mardi.

Les ventes de marques françaises, proposant de petits modèles bénéficiant d'incitations gouvernementales (prime à la casse, bonus), ont progressé 54%.

Les marques étrangères sont en hausse de 41,9%, un mouvement qui concerne toutes les marques. Les immatriculations ont atteint 216.452 unités en novembre. En données corrigées des jours ouvrables, le marché progresse de 40,9%. Le bond des ventes enregistré en novembre marque une accélération de la hausse après des mois précédents en progression de 14,1% en septembre et de 20,1% en octobre.

Chez PSA Peugeot Citroën, les ventes de voitures neuves de Peugeot en novembre sont en hausse de 65,9%, et celle de Citroën de 65%. Chez Renault, la marque progresse de 40%, et la filiale roumaine Dacia a presque doublé ses ventes (+90,4%) pour atteindre une part de marché de 3,4%.

Parmi les marques étrangères, les groupes américains Ford (+87,3%) et General Motors (+83,5%) se distinguent. L'Italien Fiat progresse de 32,9% et l'Allemand Volkswagen de 20,7%.

Xavier Fels, président du Comité des constructeurs français d'automobiles, a salué "un mois extraordinaire" en novembre, tout en s'interrogeant sur la réalité de la reprise: "C'est une forte embellie mais pour l'année prochaine, ce n'est pas gagné pour une stabilité à ce niveau". Il a estimé que l'année 2009 devrait se terminer avec des ventes supérieures à 2,1 millions de voitures particulières.